Photos de guerre

18 juillet 2014

Croatie, Expositions

Galerie de photos – Dubrovnik

23/07/13 : exposition de photos de guerre (conflits Yougoslaves 1991-1999)

Lors de mon voyage en Croatie et Monténégro, je me retrouve tout d’abord en Croatie, à Dubrovnik. Très belle cité fortifiée au bord de l’Adriatique. Je suis chez l’habitant, dans une chambre avec terrasse vue mer à 5min du centre. Un couple très gentil et discret. Ils sont musulmans.

Il fait très chaud ici. Je décide donc de parcourir la vieille ville fortifiée de Dubrovnik dès 8h du matin. C’est très joli mais très touristique! De belles bâtisses blanches et de somptueuses ruelles ombragées et fleuries. Très méditerranéen. Petit dej sur la terrasse d’un café place du marché. La visite des fortifications en plein cagnard attendra !

J’avais repéré une adresse : une galerie de photos dans laquelle une exposition est montée, dédiée aux guerres et en particulier les guerres dans l’ex Yougoslavie entre 1991 et 1999. C’était une poudrière religieuse et à la chute du bloc soviétique et la mort de Tito tout le monde s’est tiré dessus. Croates catholiques Serbes orthodoxes Bosniaques musulmans… des déportations, massacres, épurations ethniques… de terribles photos et commentaires très bien écrits permettant d’y voir un peu plus clair. Les uns se rebellant contre les autres qui en représailles s’en prennent à d’autres. .. Grande émotion et on ressent très nettement la fierté nationale qui en découle. Quand on quitte les grandes artères touristiques on peut s’imprégner de cela.

Je crois que cette région d’Europe m’a toujours intriguée à cause de son passé très récent, sûrement une des raisons de mon passage! Mais quelle complexité géopolitique ou plutôt ethnico-religieuse. Il y a 20 ans ici, Hitler serait passé pour un agneau! J’en rajoute à peine. Quelle cruauté…

20130723_133432

Je fais suivre cette photo vue à la galerie de cette femme qui fût la dernière à quitter son immeuble dans la ville de Mostar, ville ravagée par les tirs serbes car cette cité était en ligne de front entre Serbes de Bosnie et l’alliance des Bosniaques croates et musulmans.

20130723_123838

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Projethai |
Camtaramenage |
Marine et Max |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eric BEURTON 7 EPICS
| Ca roule un Max !
| Florida 17